Archives : Eugène CANSELIET

En Décembre 1999 (les 4 et 5) eût lieu à Paris un colloque dédié à Eugène Canseliet. Nous vous livrons le compte rendu qu’en avait fait à l’époque Pierre-Alexandre Nicolas. Dans le diaporama, en bas de ce compte rendu nous retrouvons des figures bien connues comme Henri Bodard, Michèle Debusne, François Trojani et votre humble serviteur en compagnie de Mme Betrix Canseliet. Que de chemin parcouru depuis lors !

Le Samedi matin c’est presque 200 personnes qui remplirent petit à petit les places du Grand Amphithéâtre Boulevard St-Germain dans les locaux de la Société de Géographie Nationale. Ce colloque devait donc être un succès important en l’honneur du seul et unique disciple de Fulcanelli. Dans les rangs on entend des personnes parler en Italien ou en Espagnol. D’autres parlent de souvenirs de rencontre avec Eugène Canseliet. Non seulement des gens du monde entier sont venu lui rendre hommage mais également des amis, des proches, des gens qui l’ont croisé et ont été imprégné par le personnage.

A 10 h 30 quelques mots nous sont livrés par les organisateurs du colloque, Messieurs Bernard Renaud de la Faverie et Johan Dreue le Président du colloque.

A 11 h Henri Bodard, alors président d’Atlantis,exposa ses rencontres avec le Maître dans le cadre de l’association d’Atlantis et nous livra une esquisse de définition de l’alchimie selon Eugène Canseliet.

A 11 h 45 Michèle Debusne nous fait une présentation de ses recherches sur les symboles dans les logis alchimiques, dans la lignée des recherches de Eugène Canseliet.

A 12 h 30 nous allons avec quelques amis prendre une collation bien méritée dans un des troquet du coin.

Nous revenons à temps pour la séance de 14 h où nous assistons à la lecture d’un texte écrit par Stanislas Klossowsky de Rowla pour l’occasion.

A 14 h 15 Michel Binda nous parla de l’éthique alchimique selon Eugène Canseliet.

A 15 h François Trojani nous parla de la relation entre André Savoret, Bernard Husson et Eugène Canseliet… Avec des images vivantes sorties de sa mémoire.

A 16 h 15 Patrick Rivière nous présenta par une série de diapositives sur la réalité opérative du Grand Oeuvre de Fulcanelli et d’Eugène Canseliet.

Le Lendemain, Dimanche 5 Décembre 1999 c’est dans le cadre de la Sorbonne à l’Amphithéâtre Louis Liard que se poursuivit le Colloque. Le temps de trouver sa place dans les lieux qui semblent encore plus remplis que la veille les exposés commencent déjà. Notons au passage que la capacité de cet amphithéâtre est de 500 places …

A 10 h 30 Fabrice Bardeau parle des Prémisses de l’alchimie avec notamment l’art des petits particuliers.

A 11 h 15 Robert Delvarre parle de l’enseignement qu’il a reçu auprès de Eugène Canseliet sur les différentes phases du grand Oeuvre.

Puis Paolo Lucarelli intervint vers 11 h 45 sur la Génèse du monde et le grand Oeuvre.

La Pause repas arrive à point nommée et c’est alors l’occasion à nouveau d’échanger avec quelques amis de longue date ou rencontrés sur place d’échanger sur Eugène Canseliet, la pratique alchimique, Fulcanelli, etc.

A 14 h nous aurons tout d’abord droit à un exposé sur Louis Cattiaux par Charles d’Hoogvorst

Puis A 14 h 45 M. Jean-Pierre Bonnerot aborda le parrallèle si cher à Eugène Canseliet entre le grand-oeuvre et la Sainte Messe.

A 16 h M. Richard Khaitzine exposa sa vision sur le Mystère Fulcanelli en lien avec Eugène Canseliet.

Enfin vers 16 h 45 M. Stéphane Feye nous parla de Emmanuel d’Hoogvorst en tant qu’Adepte Alchimiste.

Ce colloque fort riche en rencontres et en exposés fut pour tous ceux qui y participèrent une plaisante réunion célébrant un vibrant hommage à l’alchimie et au grand Maître de Savignies, unique disciple de Fulcanelli et Frère Chevalier d’Héliopolis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez recevoir une partie des actes du colloque, merci de nous contacter en utilisant le formulaire ou par e-mail : arl@publipole.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

à l'ombre des chênes

%d blogueurs aiment cette page :